Patrimoine, Talent Artistique et Championne de la Culture : Muna Lobé

[vc_row type=”grid” el_class=”fst-story-set”][vc_column][vc_single_image image=”3468″ img_size=”600×400″ alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”grid” el_class=”fst-strory-sect-fst”][vc_column][vc_column_text]

Patrimoine, Talent Artistique et Championne de la Culture : Muna Lobé

Lorsque Muna Lobé a commencé à développer son cabinet de conseil créative, elle a profité de sa profonde passion pour les arts et ses racines au Ghana, au Cameroun et aux Antilles. Son identité est au cœur d’AYA Consulting, qui travaille directement avec des artistes et des institutions artistiques pour mettre en valeur le travail de créateurs africains, caribéens et afro-descendants.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”grid” el_class=”fst-strory-sect-fst”][vc_column][vc_column_text]

« J’ai toujours aimé observer, comprendre et prendre note des complexités de nos comportements sociaux et culturels »

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”grid” el_class=”fst-strory-sect-fst” css=”.vc_custom_1592823687735{margin-bottom: 50px !important;}”][vc_column width=”1/2″ el_class=”border-colom”][vc_column_text]

« Les voyages et la culture sont à la base de ma décision de lancer AYA et de poursuivre cette carrière», nous confie Muna, qui est anthropologue de formation. «J’ai toujours aimé observer, comprendre et prendre note des complexités de nos comportements sociaux et culturels. Cela a donné une sorte de fondement à mon travail. Mon éducation, mes expériences en tant que voyageuse, en tant que nomade ont joué un rôle clé. »

Élevé dans une famille d’artistes et de créatifs dévoués à faire avancer la cause de l’engagement culturel, l’amour de Muna pour l’art s’est rapidement épanoui. Elle a voyagé et travaillé de parts et d’autres incluant en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes, apportant ses innombrables expériences au lancement de sa propre entreprise.

Travailler directement avec des artistes – en particulier ceux d’Afrique, des Caraïbes ou de la diaspora – pour mettre en valeur et promouvoir la diversité et la richesse de leurs formes créatives, distingue AYA de la plupart des cabinets de conseil. Fervente défenseure des arts, elle se passionne pour que les gens soient informés sur les conteurs des œuvres culturelles et pour donner une plus grande visibilité aux contributions essentielles des artistes africains, caribéens et de la prochaine génération.

L’identité de Muna, à l’intersection et à l’interaction de régions du globe allant de l’Afrique de l’Ouest à l’île française des Caraïbes de la Guadeloupe, a eu un impact profond sur son travail.

« Votre identité est votre richesse, alors connaissez-la », dit-elle. « Pour vous aventurer dans le monde, vous devez savoir d’où vous venez, où vous vous placez et où se placent les gens qui vous ont précédé. Votre identité est votre passeport pour connaître le monde. Il est très important d’apprendre des choses sur vous en acceptant et comprenant les complexités de votre identité, mais aussi sa nature changeante. L’identité n’est pas statique – elle change, elle bouge. »

Muna soutient une gamme d’initiatives et de projets très diversifiés. Tout au long de l’année 2018, AYA Consulting réunit quatre différentes ‘masterclasses’, rassemblant des personnes craintivement curieuses et des narrateurs visuels innovants qui veulent améliorer leurs compétences en storytelling à travers différents media.  L’ensemble des quatre hôtes sont des femmes. Elles sont des créatives professionnelles chevronnées. Chacune d’entre elles a une relation à  elle avec les réalités complexes du continent africain, des Caraïbes et de la diaspora.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

Les masterclasses explorent des thèmes comme l’organisation d’événements culturels, l’interprétation de récits visuels concernant la danse, et des récits fictifs dont les noirs et les femmes sont au centre.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Muna a une vision audacieuse de l’avenir de son entreprise. « Je veux qu’AYA se positionne de telle manière que nous promouvions et encouragions la créativité, avec des projets qui laissent la possibilité aux créatifs de doter le monde de quelque chose d’important, à savoir les choses pour lesquelles nous nous battons : politiquement, idéologiquement, créativement et artistiquement.

« À long terme, je vois AYA comme un hub, un espace, un réseau, un laboratoire ou un think tank, où les gens se réunissent pour créer. Ce n’est pas juste dans l’intérêt de l’art ou de la culture, c’est aussi pour que nous puissions nous impliquer à des questions importantes, que ce soit les droits des femmes, l’injustice, l’inégalité, la réduction de la pauvreté – tout ce qui est important, en particulier pour les personnes d’origine africaine et caribéenne. L’art nous permet de devenir les acteurs de notre présent et de notre futur. »

Muna met clairement l’accent sur la durabilité, soulignant l’importance des projets culturels et artistiques qui survivent au-delà des tendances temporaires et sont quelque chose dont les générations futures peuvent s’inspirer et être contestées. Penser aux nouvelles générations vient naturellement à Muna, qui est elle-même une nouvelle maman, et nous confie que sa fille est sa réalisation dont elle est le plus fière.

[/vc_column_text][vc_column_text]

« Ma fille est Soleil, ce qui est aussi la signification de son prénom, elle est Amour, ce qui est liée à la signification de son deuxième prénom, et pour moi, elle est aussi Espoir – elle me fait croire en notre monde et en les personnes. Elle me fait aussi croire en le fait de toujours en accomplir davantage, et de poursuivre les rêves », explique Muna. « Donner naissance pour moi a été hors de ce monde, c’est transformateur. C’est la plus belle expérience que j’aie jamais vécue. »

Quant aux conseils qu’elle partagerait avec d’autres, Muna donne une citation simple mais percutante, qui est largement attribuée à Bouddha – « Au final, seules trois choses comptent vraiment. Combien vous avez aimé, avec quelle douceur vous avez vécu et et avec quelle grâce vous laissez tomber les choses qui ne sont pas faites pour vous. »

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”grid” el_class=”fst-strory-sect-fst”][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1606722317936{padding-top: 70px !important;}”]

« Votre identité est votre passeport pour connaître le monde »

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”grid”][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”3474″ img_size=”full” alignment=”center” el_id=”lft-image” el_class=”left-img”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”70″][vc_single_image image=”32851″ img_size=”full” alignment=”center” el_class=”cnter-img”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][vc_single_image image=”3477″ img_size=”full” alignment=”center” el_class=”rit-img”][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”grid” el_class=”fst-strory-sect-fst”][vc_column][vc_column_text]

Cependant, elle a adapté l’expression pour lse l’approprier en remplaçant ‘douceur’ par ‘passion’. « « Je suis une personne qui a beaucoup de passion, je suis très fougueuse », dit-elle. « Je suis fière de ma liberté d’expression et de pensée, et je n’ai aucun remord à ce propos. Soyez sans peur, Soyez audacieux. Mettez vous au défi. Mettez les autres au défi. Et surtout, la chose la plus importante c’est que votre travail et votre vie doivent être alimentés par l’amour. »

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”grid”][vc_column][vc_column_text]

« L’art nous permet de devenir les acteurs de notre présent et de notre futur. »

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row type=”grid”][vc_column][vc_facebook][/vc_column][/vc_row]

Scroll to Top