Le son des racines : Tomy Mañana Hernandéz

La réussite requiert des sacrifices, du travail, de l’excitation et de l’amour. Et si quelqu’un ne possède pas toutes ces valeurs, il est impossible d’aller où que ce soit.

Tomás Mañana Hernández, aussi connu sous le nom de Tomy G est un compositeur et chanteur de feel black dans le groupe de reggae Mediterranean Roots. Il est né à Valence, issu d’une mère originaire de Valence et d’un père guinéo-équatorien.

Tomy raconte qu’il est passionné de musique depuis qu’il est enfant. Pendant longtemps, il a dû travailler dur pour combiner sa passion pour la musique avec d’autres emplois, juste pour pouvoir vivre. Il s’y réfère en tant que ‘travailler dans quoi que ce soit’ pour pouvoir faire ce qu’il aime en même temps.

Malgré son dévouement à la musique, Tomy que c’est de sa mère dont il est le plus fier, qu’il aime et admire profondément. C’est une femme forte, maman célibataire qui a élevé Tomy et ses trois frères métis. Le père de Tomy est resté en Guinée Equatoriale.

Le son des racines : Tomy Mañana Hernandéz

Audio en espagnol

« Je passais quatre ou cinq heures tous les jours à jouer de la batterie. Personne ne m’a dit « fais-le »mais personne ne m’a dit de ne pas le faire. Cela m’a ouvert le chemin de me battre pour mon rêve. »

Même si personne ne l’a encouragé à apprécier la musique et à commencer à en jouer, Tomy se rappelle que lorsqu’il avait 11 ou 12 ans, il acheta son premier set de batterie avec l’argent qu’il avait gagné grâce à son premier emploi. Pour Tomy, ce moment de sa vie fut décisif. Son dévouement à apprendre et jouer quatre à cinq heures par jour nourrirent sa passion, ouvrant le chemin de se battre pour ce qui était à l’époque un rêve : devenir musicien.

Aujourd’hui, en tant que chanteur du groupe Mediterranean Roots, Tomy admet qu’il lui a été difficile de trouver l’équilibre entre les exigences découlant du fait d’être artiste d’une part, et ses obligations personnelles et familiales d’autre part. Son travail fait qu’il passe du temps loin de sa famille pendant les tournées et concerts, ce qu’il trouve très difficile.

Tomy reconnaît que son identité raciale influence la façon dont le public perçoit sa musique et ses performances. Il dit: «Il est plus facile pour les jeunes enfants de s’identifier à un garçon blanc qui rappe, plutôt qu’ à un garçon noir qui rappe. Pourquoi ? Parce que la plupart son blancs.Et atteindre la petite portion de descendants d’africains dans ce pays est très difficile… Il est plus dur de toucher les gens parce que malheureusement ils vous verront différemment. »Tomy reconnaît que son identité raciale influence la façon dont le public perçoit sa musique et ses performances. Pendant ses concerts, il reconnaît que son identité raciale influence, à certains egards, la façon dont le public perçoit sa musique. Cela est aussi la source de son style et de ses compositions musicales. Tomy estime que les jeunes espagnols ont tendance à s ‘identifier davantage aux chanteurs blancs qu’aux chanteurs de reggae noirs comme lui. Cependant, le fait de toucher un public de descendance africaine est aussi difficile.

 

Vous devez savoir ce qu’est votre identité et quel est votre but, et quoiqu’il arrive pousser pour aller de l’avant.

Tomy est un exemple de dévouement, de talent et d’amour. « Aimez votre famille, votre profession et votre identité. » Tomy reconnaît que la vie présente de nombreux défis. Mais Tomy nous rappelle que ces défis existent seulement à cause de nos propres peurs et préjugés, ou à cause des autres personnes. Tomy conseille aux jeunes gens d’être clairs par rapport à leur identité, spécifiques quant à leurs buts, et de continuer à faire tout leur possible et à travailler dur pour aller de l’avant.

Pin It on Pinterest

Share This